Une journée pour apprendre à sauver des vies à Paris 12

Le vendredi 13 octobre 2023, enfants et adultes sont invités à participer à “Paris qui sauve” dans le 12e arrondissement de Paris. Des initiations gratuites aux gestes de premiers secours seront proposées au Parisien·ne·s.

Il suffit parfois de quelques minutes pour sauver une vie. En connaissant et en appliquant les bons gestes en attendant les secours, vous contribuez à venir en aide aux victimes. Un arrêt cardiaque peut survenir sans signe avant-coureur, et ce, même chez une personne apparemment en bonne santé ! Aussi appelée “mort subite”, elle se produit sans crier gare et touche aussi bien les individus jeunes que plus âgés.

En France, entre 40 000 et 50 000 personnes en sont victimes chaque année. Agir rapidement est vital ! En effet, plus les minutes passent, plus les chances de survie s’amenuisent. L’objectif de “Paris qui sauve” est de former le plus grand nombre de personnes possible aux premiers secours.

Se former gratuitement aux gestes qui sauvent à Paris 12

La mairie du 12e arrondissement vous invite à venir à deux sessions de formation entièrement gratuites. À 13h ou 15h, le 13 octobre 2023, toute la famille est attendue pour une séance d’une durée de 2 heures. Organisées à l’occasion de la journée nationale de la résilience, elles comporteront une partie théorique et un temps où vous pourrez vous exercer à effectuer les gestes de premiers secours.

Sur place, vous bénéficierez des conseils de la Brigade des Sapeurs-pompiers de Paris. Appel au SAMU, massage cardiaque, utilisation d’un défibrillateur automatisé externe (DAE), l’ensemble des réflexes à adopter vous sera détaillé. Ces derniers vous permettront d’agir avec sang-froid et efficacité si vous êtes un jour témoin d’un arrêt cardiaque.

Accessibles aux enfants dès 10 ans, vous n’avez qu’à vous inscrire pour profiter de “Paris qui sauve” dans le 12e.

Pourquoi se former est essentiel ?

En moyenne, les secours mettent entre 8 et 10 min pour arriver sur les lieux du drame. Durant ce laps de temps, appliquer les gestes adéquats est primordial ! S’informer et se former, peu importe son âge, permet donc d’augmenter les chances de survie des victimes.

À la fin de la formation aux premiers secours, simple et rapide, vous recevrez une attestation. Cette dernière peut être complétée par l’obtention du PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1). Chaque jour, ce sont 3 personnes qui font un arrêt cardiaque dans la capitale. Pour être prêt·e à agir, les Parisien·ne·s peuvent profiter des nombreux événements mis en place depuis 2015 pour se former.

Pour vous, participer à “Paris qui sauve” est capital ? Initiez-vous l’esprit tranquille, une femme de ménage à Paris 12 s’occupe de tout !

Femme de ménage à domicile Centre Services : une aide précieuse

Vous avez choisi de venir en aide aux autres en apprenant les gestes de premiers secours ? Votre agence Centre Services Paris 12 Nation vous rend la pareille en vous déchargeant de vos tâches ménagères. De cette manière, vous disposerez de plus de temps libre pour vous former, mais aussi consacrer des moments à tout ce que vous aimez !

Les hommes et femmes de ménage qui travaillent à nos côtés sont qualifiés. Ils connaissent parfaitement les techniques d’entretien et sauront les restituer au sein de votre logement. Pour votre ménage et votre repassage, vous pouvez compter sur la qualité de service Centre Services !

Votre satisfaction est au cœur de nos priorités, nous sommes donc à votre écoute dès que vous en ressentez le besoin. N’hésitez plus, un homme ou une femme de ménage à domicile peut prendre le relais !

Informations sur l'article

Publié le : 29/09/2023 à 13:20

Vues : 142 fois

Femme de ménage à Paris 12 Nation

Source www.tf1info.fr

Source www.cfrc.fr

Source www.paris.fr